40e Salon Rétromobile « Le Passé a toujours un futur » - 1/4
Durant 5 jours, le Salon Rétromobile nous a proposé un voyage à travers l’histoire de l’automobile, offert de l’émerveillement, du rêve, un enrichissement culturel, en regroupant différents acteurs de l’automobile ancienne.
Retour en image sur les immanquables de cette 40e édition qui véhicule toutes les facettes de la passion automobile...

Exceptionnellement, les trois Bugatti Royale de la Collection Schumpf qui sont présentées à la Cité de l’Automobile de Mulhouse, étaient sous les projecteurs du Salon Rétromobile.





Le carrossier londonien Park Ward était spécialisé dans les Rolls-Royce et Bentley.

En 1998, le groupe Volkswagen rachète la marque et reprends au travers de Bugatti Automobiles SAS, l'esprit d'Ettore « Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ».

Le pilote français Jean-Pierre Wimille a rejoint l'entreprise de Molsheim en 1933 et a notamment remporté sur une Type 57 G, les 24 Heures du Mans 1937 et l'édition 1939 au volant d'une Type 57 C.




A son volant Benoit Falchetto a remporté le Grand Prix de Nîmes 1932.











Il ne restait qu’un pas à franchir pour que le concept devienne réalité. En 1948, un tout nouveau dessin de Philippe Charbonneaux et un partenariat avec Ford France lançaient la fabrication de la JPW. Deux Wimille équipées du moteur V8 qui était monté dans les Ford Vedette étaient présentées par Ford au salon de l’auto en 1948. En janvier 1949, Jean-Pierre Wimille se tua au volant de sa Gordini aux essais du Grand Prix de Buenos Aires, la voiture se retrouva orpheline, Ford France abandonna le projet.

C’est l'histoire de ce modèle JPW que Hervé Charbonneaux le fils du grand styliste Philippe Charbonneaux nous a raconter sur le stand de Rallystory.
